INTERVIEW - FELIX BELTRAN

NTERVIEW - FELIX BELTRAN




Du 2 au 4 Septembre se tiendra la première édition de Paral·lel, un nouveau festival hispanique qui se démarque tant par son concept, que par sa direction artistique. Jordi, Felix et Patri sont les trois amis proches vivant à Barcelone à l’origine du projet : faible nombre de tickets disponible, une seule et unique scène, un line-up au positionnement artistique très orienté… Intrigués par leur démarche, nous sommes partis à la rencontre de Félix pour en savoir plus.

Pour plus de détails pratiques à propos de Paral-lel, rendez-vous sur http://www.parallelfestival.com/ .

Pour ceux à la recherche de l’événement Facebook, c’est par ici !

Interview Felix Beltran, fondateur du Paral-lel festival !

D’après ce que j’ai compris, vous avez déjà tous entrepris des projets événementiels, mais Paral·lel est votre premier projet commun. Comment et pourquoi avez-vous pris la décision de vous rassembler pour créer Paral·lel ?

À vrai dire, ce n’est pas tout à fait exact. Paral·lel est effectivement notre premier projet commun, mais nous venons tous d’horizons différents. Par exemple Jordi travaille en tant que Manager Digital pour une entreprise apportant un support financier à des projets entrepreneuriaux, tandis que Patri et moi avons étudié le management culturel et collaboré dans différents secteurs avant de créer Paral·lel.

Jordi me parlait depuis deux ou trois ans d’organiser un festival dans un cadre rural. Étant donné que nous appartenons tous les trois au même groupe d’amis à Barcelone et que l’idée plaisait à tout le monde, on a décidé de se lancer et de commencer à travailler tous ensemble sur le projet l’été dernier. Pendant le développement du concept, on a gardé en tête le fait que l’on souhaitait créer un festival où l’on aimerait vraiment nous rendre en tant que festivaliers. Je me permets de souligner aussi que rien n’a été pensé dans le but de générer des bénéfices : proposer une expérience à taille humaine (1000 personnes) était quelque chose de nécessaire pour nous. Offrir un tel plateau à ce prix là, et pour un public si restreint ça limite vite toute possibilité de profit.

J’ai aussi lu que parmi vos références, on compte ni plus ni moins le Labyrinth Festival (Japon), et l’Artmospheric (Bulgarie)… M’étant rendu aux deux dernières éditions du Labyrinth, savoir que vous admirez également cet événement si particulier est un vrai gage de qualité pour moi. Qu’est-ce qui vous inspire particulièrement chez ces festivals, et que comptez-vous re-créer à votre façon en Septembre ?

Tu en as de la chance ! Labyrinth et Artmospheric sont effectivement nos références à l’international. C’est après être tombé sous le charme d’Artmospheric en Bulgarie il y a quelques années que nous nous sommes engagés à organiser quelque chose de similaire en Espagne. Cependant, ces deux festivals ont leurs propres particularités que nous souhaitons respecter en proposant notre propre style, et en mettant en avant nos propres valeurs à Paral·lel. Apparemment, quelques personnes nous considèrent comme le Labyrinth européen ; il y a bien sur quelques similitudes en terme de direction artistique et du type de lieu, mais soyons clair : nous souhaitons suivre notre propre chemin. Nous avons aussi ressenti qu’il était temps pour les amoureux de ce type de musique en Espagne d’avoir accès à un tel rassemblement, avec un sound-system de qualité supérieure

Parlons d’ailleurs de la direction artistique que vous suivez. Abdulla Rashim, Peter Van Hoesen, Eric Cloutier et Cio d’Or, entre autre, sont annoncés pour Septembre. Bien que je sois persuadé que vous êtes déjà très fier d’une telle programmation, y a-il un autre artiste que vous regrettez ne pas pu avoir booker ?

Pas évident comme question. Notre petite équipe de programmateur responsable de la line-up de cette année a fait un travail incroyable, personnellement je n’envisageais pas quelque chose d’aussi satisfaisant pour cette première édition. Après nous n’avons malheureusement pas pu avoir certains artistes que nous voulions initialement intégrer à la programmation… Au final, nous n’avons que 15 créneaux horaires de disponible ; ce n’est que partie remise pour les prochaines années !
Certains artistes auxquels nous avions initialement pensé n’étaient effectivement pas disponibles. Je pense notamment à Efdemin, Marcel Fengler, Marcel Dettmann, où encore Donato Dozzy. Donato en particulier était notre priorité absolue… On espère que ça se fera l’année prochaine ! En général les retours des DJs que nous avons bookés pour cette édition ont été très positifs. On espère qu’ils se sentiront aussi bien que nous pendant ce premier week-end de Septembre à Paral·lel !

Donato aurait effectivement été la cerise sur le gâteau. Ma culture de la scène ambient/deep-techno espagnole actuelle étant plus ou moins limitée aux magnifiques sorties du label de Svreca, Semantica, j’avoue être curieux de ce que vous en pensez. Y a-t-il des talents locaux cachés que vous recommanderiez aux français ? Est-ce qu’on peut espérer en voir jouer à Paral·lel ?

Je pense que la scène techno en Espagne a beaucoup de bons artistes à offrir aujourd’hui. Le label Pole Group propose toujours des sorties de qualité, et Svreca réalise effectivement un travail magnifique avec Semantica. Pour ce qui est des artistes espagnols, Refracted – basé à Berlin – sera aussi présent ; je classe ses DJ sets parmi les plus intéressants et impressionnants que j’ai vu jusqu’à maintenant. Guillam et Samual M, deux jeunes talents locaux, font également partie de la programmation. Ce dernier, bien qu’encore très jeune, a d’ailleurs déjà joué plusieurs fois au Sonar. On est personnellement très contents de les avoir à nos côtés ; attendez-vous à ce qu’il vous délivre des performances ambient de haute volée.

J’y prêterai une attention particulière ! Si tu devais résumer l’idée et le concept derrière Paral·lel en quelques mots ?

Paral·lel Festival est une expérience unique dans un cadre idyllique, à destination des amoureux de musique. Notre objectif est de nous faire une place dans le calendrier annuel des festivaliers et artistes qui nous sont chers, qu’ils se sentent chez eux une fois sur place, tout en écoutant de la musique de qualité, et en s’amusant.
Dit comme ça ça à l’air pas trop mal, non ?

Je valide ! Pour finir sur une note musicale, quelle est la dernière sortie qui t’a vraiment impressionné ?

Pour ton prochain apéro, je te recommanderais toutes les tracks du dernier EP de Christian Wunsch, Random Mutation sorti sur Pole Group.

Merci pour le conseil et pour ta gentillesse Félix, à dans quelques semaines !



© Under.Co |  2017 | LGDR Design